Son enfance à Minneapolis [modifier]
Il est né en le 23 janvier 1950 dans la ville américaine de Minneapolis. Son père, Stuart Anderson, enseignait l'anglais, mais aussi le théâtre, ainsi que les sciences humaines dans un lycée. Ce dernier était un bassiste de jazz accompli. La mère de Richard Dean Anderson, Jocelyn, était douée tant pour la peinture que pour la sculpture. Richard est l'aîné de quatre enfants. Les trois autres ont grandi dans la banlieue de Minneapolis : Jeffrey Scott, Thomas John, et James Stuart.
Ses études, ses passions [modifier]
Dès son plus jeune âge, Richard Dean Anderson avait un goût très prononcé pour le sport, ainsi que pour l'art et la musique. Il rêvait de devenir joueur de hockey sur glace. Mais vers l'âge de 16 ans, un accident dans lequel il se cassa les deux bras lui fit renoncer à son ambition de devenir joueur professionnel. À l'âge de 17 ans, il partit à vélo de sa maison au Minnesota vers le Canada et l'Alaska pour un périple de 5641 miles (soit plus de 9000 km) qui lui fit découvrir l'aventure. Il a ensuite étudié l'art dramatique à l'université de l'État de Nuage de rue et à l'université de l'Ohio mais il sortit sans diplôme. Puis il partit à New York, mais il s'installa finalement à Los Angeles. Il devint alors jongleur et mime dans un cabaret. Il a également travaillé chez Marineland, où il a écrit, dirigé, et exécuté des expositions de mammifères marins. Il joua aussi de la guitare dans le groupe Ricky Dean and Dante.
Sa carrière d'acteur [modifier]
Il se fit réellement remarquer dans la série General Hospital en 1976 dans le rôle du Dr. Jeff Webber. Cinq ans après, il arrêta de jouer dans cette série et il se tourna vers des rôles dans des séries courtes sur CBS. Mais c'est en 1985 que sa carrière a décollé, avec le rôle d'Angus MacGyver, un homme intelligent, débrouillard, bricoleur de génie et amateur de hockey. MacGyver a duré 7 ans. Le renom acquis grâce à cette célèbre série lui a ensuite permis de jouer dans d'autres séries, ainsi que dans des films.
En 1997, il signa avec CBS pour un téléfilm pilote d'une série du nom de Stargate SG-1 (il est l'un des producteurs de la série) basée sur le film Stargate de 1994. Son rôle est dès lors celui du Colonel, puis Général de brigade Jack O'Neill (rôle tenu précédemment par Kurt Russell dans le film Stargate) qui commande une nouvelle équipe sous le nom de code : SG-1. Cette série était tournée dans les studios de Vancouver et s'est terminée lors de sa dixième saison d'affilé, en 2006.
Pour s'occuper de sa fille, il fit de moins en moins d'apparitions dans les saisons 8 et 9, laissant un vide dans la série, et revint pour 5 épisodes en 2006 (2 dans SG-1 saison 10 et 3 dans Atlantis saison 3), avec la permission de sa fille.
Richard Dean Anderson aime beaucoup voyager et il aime l'art des impressionnistes français. Il est amateur de musique classique et de jazz, mais aussi sportif : il pratique le hockey, le ski et le base-ball. Il aime les motos et il en possède plusieurs. Il est aussi un grand fan des Simpsons, et a même prêté sa voix dans le dix-septième épisode de la dix-septimème saison de la série Kiss Kiss, Bang Bangalore, dans son propre rôle (Dans un épisode de SG-1, saison 08 n°19 Moebius 1/2, le bateau de Jack O'Neill est nommé le Homer). Il est souvent présent dans des associations de charité (comme la Sea Shepherd Conservation Society). Il est également l'un des dirigeants de Gekko Film Corporation, qui a produit la série Stargate SG-1.